Références

"Nous allons nous entretenir aujourd'hui d'une époque [à laquelle] nous devons tout ce que nous avons : je veux parler de la Révolution de 1789 [...]
Je pense ne surprendre personne ici en déclarant que moi, enfant du peuple comme vous tous, je suis un admirateur de cette Révolution, qui a tout fait pour la classe à laquelle nous appartenons. Partisan résolu des principes ineffaçables contenus dans la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen, je ferai tout mon possible pour arriver à les faire connaître, ces principes devant former le catéchisme de tout républicain [...]
[La République] a fait de grands efforts pour rendre les lois plus justes, et pour que les charges soient également réparties entre tous les citoyens. Elle a surtout cherché à améliorer le sort du peuple, de l'ouvrier, de ce qu'on a l'habitude d'appeler le petit."
Conférence populaire prononcée par l'instituteur d'une commune du Loir-et-Cher (167 habitants) en 1899, publié par J. OZOUF, Nous les maîtres d'école, Paris 1967.

Recherche

Bienvenue !

Citoyen, citoyenne,

Vous trouverez ici quelques contributions visant à participer humblement aux débats concernant la "chose publique" et la vie de la "cité".

Pourquoi ? Parce que la politique n'est pas une activité abstraite réservée à une élite, mais bien un processus démocratique aboutissant à des décisions qui influencent la vie quotidienne de chacun d'entre nous.

Participez vous aussi, et enrichissez le débat en laissant vos commentaires.

Salut et Fraternité

Samedi 5 avril 2008

LES REPUBLICAINS DE GAUCHE 
NE SONT PAS MORTS !

IL EN RESTE !

ILS DEMANDENT SEULEMENT QU'ON LEUR LAISSE LE TEMPS ET LA POSSIBILITE D'AGIR !

Depuis l'article du Monde de 04 avril 2008, qui laissait supposer une fusion prochaine du MRC avec le PS, le débat sur cette perspective est lancé
 [voir aussi notre article ci-dessus, publié le 6 avril, et dont le contenu semble permettre d'apporter, fort heureusement, un démenti à l'article du Monde].

Pour ma part, je me positionne clairement contre la disparition du dernier grand mouvement républicain de gauche indépendant.

Sans doute, si le MRC venait à disparaître, il resterait encore des républicains de gauche, mais ils seraient émiettés, dispersés entre divers partis, en étant toujours en position minoritaire - au mieux groupés en courants -, et ne disposeraient plus d'une médiatisation suffisante.

A propos de l'article du Monde, on ne me convaincra pas, que fusionner 4 à 6 000 militants républicains de gauche issus du MRC avec 160 000 militants PS, laissera une audience quelconque aux républicains de gauche à l'intérieur du nouvel ensemble ...

Soyons clair, si le MRC disparaissait, ce serait l'éviction définitive du courant républicain de gauche de la scène politique.


Au lieu de travailler à la disparition de ce courant, ne serait-il pas déjà plus opportun de travailler à développer un "plus grand MRC", c'est-à-dire un mouvement démocratique puissant qui serait capable de réunir tous les républicains de gauche et d'attirer à lui des militants qui sont aujourd'hui restés dans d'autres formations, ou partis vers d'autres formations, alors qu'ils partagent un idéal commun, fondé sur la mise en oeuvre du logiciel républicain, et des valeurs communes, celles de la gauche véritable ?

Pour cela, une seule solution : il faut cesser de remettre sur la table tous les 2 ans la possibilité d'une fusion du MRC avec le PS. Il faut dire clairement : il existe définitivement un parti autonome, véritablement, essentiellement, structurellement, républicain de gauche.
Un mouvement qui veut réunir tous les républicains de gauche.
Et là, les républicains de gauche auront un véritable espace politique, à inscrire dans la durée.

D'autant que, la gauche étant en miettes, le PS étant fragilisé, le logiciel républicain doit permettre de remettre les républicains de gauche au coeur de l'échiquier politique à gauche. Cela passe par le maintien d'un parti indépendant, visible et aussi puissant que possible.

Oui, il reste des républicains de gauche, oui il reste des républicains socialistes, oui il reste des gaullistes de gauche, oui il reste des jacobins. Aujourd'hui ils sont dispersés : faisons en sorte qu'ils soient unis, pour la concrétisation de leur idéal commun !

Ici, ce n'est pas seulement la défense d'un parti qui est en jeu,
c'est bien la défense d'abord - et le développement ensuite - d'une ligne politique indissociable de notre histoire républicaine, de notre présent, de notre avenir.

Alors, je le répète :
Oui, les républicains de gauche sont encore vivants  ! Il en reste !
Et ils continueront à se battre pour leur indépendance et la diffusion de leur idéal !


C'est pourquoi, je remercie Michel Sorin d'avoir relayé sur son blog des extraits d'un courriel que je lui ai adressé le jour même de la parution dudit article du Monde. Vous pouvez lire l'article de Michel Sorin à cette adresse :
http://mrc53.over-blog.com/article-18456898.html

par Serge MAUPOUET publié dans : saintongejacobine
ajouter un commentaire commentaires (9)    recommander

Commentaires

Citoyen,

Comme vous avez raison en disant qu'il faut savoir raison garder et connaître validation ou démenti des principaux intéressés.
Cela étant, il existe qu'on le veuille ou non un arc républicain qui malheureusemnt est étouffé dans son expression par tout l'etablishment UMPSMODEM aidé en cela par les folliculaires en mal de mondialisation heureuse.Mais ne désespérons pas: l'heure arrive ou les Républicains vont pouvoir redresser la tête.
commentaire n° : 1 posté par : simon archipenko (site web) le: 05/04/2008 11:26:52

Effectivement, les Républicains vont pouvoir redresser la tête, mais pour cela il faut garder une attitude volontariste et faire front.

réponse de : Serge MAUPOUET (site web) le: 05/04/2008 12:02:15
Tout a fait d'accord. C'est l'enfermement des republicains de gauche dans le PS, PC, PRG, GR et autres qui bloque le developpement d'un grand courant republicain (de gauche) independant...pas le contraire. Ne nous laissons pas avoir. Les alliances et retournements du MRC ont bien montre leurs limites.
commentaire n° : 2 posté par : mcbob le: 05/04/2008 12:50:31

Merci de votre soutien. Pour moi, il faut déjà préserver l'essentiel, l'existant, c'est-à-dire le MRC, pour en faire une base stable, et ensuite il faut parvenir à regrouper tous les républicains de gauche. En cela je partage votre opinion : c'est l'émiettement ou l'enfermement dans divers partis (pour reprendre votre expression) qui est cause de la faiblesse "électorale" des républicains de gauche. Il faut donc un grand parti des républicains de gauche. Construisons "un grand MRC".

réponse de : Serge MAUPOUET (site web) le: 05/04/2008 13:21:42
JPC est il devenu un probleme?
commentaire n° : 3 posté par : mcbob le: 05/04/2008 15:17:34
Non. Un problème politique ne réside jamais dans une personnalité politique.
JPC est et reste la figure politique qui a permis et qui permet encore l'existence d'un courant républicain autonome : MDC, Pôle Républicain, MRC ... toute cette filiation républicaine n'aurait pu exister sans JPC. Donc, là n'est pas le problème.
Le problème ne réside pas dans une personnalité ou une autre. Ce serait une conception réductrice de la démocratie que de croire qu'un problème politique se réduit à une personnalité. C'est l'inverse qui est vrai : la personnalité politique n'existe que parce qu'elle incarne un courant politique.
Le problème, ici, est de définir une stratégie politique susceptible de faire en sorte que les républicains de gauche restent une force politique.
Il y a une mauvaise solution : la fusion dans le PS.
Et une bonne solution : le maintien et le développement d'un parti ambitieux pour les républicains de gauche !
De l'ambition, de la hauteur de vue, une vision à long terme voilà ce qu'il nous faut !
Mais pas de faux débats, et en particulier pas de questions de personnes : si on entre dans des querelles de personnes, on retombe dans les travers qui ont mené la gauche là où elle est, c'est-à-dire dans l'émiettement.
C'est de rassemblement qu'on a besoin, mais d'un rassemblement autour des valeurs de la vraie gauche, de la gauche républicaine.
réponse de : Serge MAUPOUET (site web) le: 05/04/2008 15:25:01
Tout à fait d'accord, Serge, avec ton texte. Tu as rappelé l'essentiel de nos valeurs.Simplement, je crains que les républicains de gauche ne soient pas assez nombreux et qu'il nous faille revenir à un pôle républicain pour espérer faire naître ce grand parti auquel nous aspirons tous. En tout cas, impensable avec le P.S.
commentaire n° : 4 posté par : C.Tasin (site web) le: 05/04/2008 16:43:16
Christine,
il faut sans doute commencer par le commencement, et, déjà, réunir tous les républicains de gauche, ce qui n'est pas une tâche facile.
Le Pôle républicain, à cheval sur la droite et la gauche, n'est pas structurellement viable.
Par contre, des collaborations ponctuelles sont possibles : Messieurs Dupont-Aignan et Chevènement l'ont bien montré cet hiver en organisant des réunions publiques communes contre la ratification du traité constitutionnel "pas simplifié".
Mais, pour le développement d'un parti - et ce parti républicain de gauche existe déjà, c'est le MRC -, il faut s'en tenir à ce qu'il est possible de faire, sur des bases claires :
- un positionnement sur le logiciel républicain;
- un ancrage à gauche;
- une volonté d'union de tous les courants cités dans mon argumentaire (républicains de gauche, républicains socialistes, gaullistes de gauche, jacobins);
- s'inscrire clairement dans la durée, pour signifier qu'il faudra compter avec les républicains de gauche, non seulement aujourd'hui, mais aussi demain;
- voir loin et être ambitieux !
Pour ma part, je suis convaincu que les républicains de gauche sont plus nombreux qu'on ne le pense : le défi essentiel est de parvenir à les regrouper, alors qu'ils sont aujourd'hui dispersés. Pour cela, il existe déjà un parti constitué, actif, avec des élus et des personnalités de premier plan. Donc, la première étape est d'établir le MRC dans la durée. Lorsque cette certitude sera établie (ce qui n'est pas le cas aujourd'hui, puisque le débat de la fusion avec le PS revient périodiquement), il deviendra naturellement un pôle attractif.
Le problème majeur du MRC actuellement, c'est son manque de confiance en l'avenir.
Moi, j'ai confiance. Si nous parvenons à avoir confiance collectivement dans ce que nous faisons, nous réussirons.
réponse de : Serge MAUPOUET (site web) le: 05/04/2008 16:59:31
Le MRC devrait méditer encore l'erreur qu'il a commise en soutenant Madame Royal. Un pas de plus vers ce qu'est devenu le PS marquerait la régression létale du MRC.
commentaire n° : 5 posté par : muncerus le: 05/04/2008 19:04:02

Il va de soi que la fusion avec le PS entraînerait la disparition du MRC, et plus largement l'effacement politique des républicains de gauche. La plupart des commentaires laissés jusqu'ici vont dans le sens que vous indiquez.
C'est pourquoi je suggère une autre option, allant vers le maintien du MRC, et proposant prioritairement un rassemblement des républicains de gauche.
L'avenir proche nous éclairera ...
Concernant le ralliement à Mme Royal lors de la présidentielle, le MRC a semble-t-il été placé devant un choix difficile :
- soit mener une campagne autonome pour la présidentielle avec un bon candidat, mais sans financement suffisant, sans élan populaire manifeste, et en risquant ensuite d'être encore plus victime d'une certaine stratégie d'éradication menée contre les élus qui lui restaient ...
- soit tenter de se rallier à une candidate PS partiellement sensible à la thématique républicaine, même si, d'un autre côté sa "démocratie participative" semblait bien peu compatible avec certains principes républicains élémentaires, et si sa "popularité" semblait artificiellement - mais habilement - entretenue ...
A l'époque, le ralliement surprise à Mme Royal m'a heurté, et je ne m'en suis pas caché. En fait, avec le recul, on peut peut-être dire qu'il n'y avait pas de "bon" choix à faire, vu le contexte politique du moment ...
Le maintien de Jean-Pierre CHEVENEMENT aurait certainement permis d'élever le niveau général du débat, et aurait eu l'attrait du panache (mais le panache est-il payant en politique ?)
En tout cas, Mme Royal ou pas, deux choses restent hors de question pour moi : la disparition du MRC et la fusion avec le PS.

réponse de : Serge MAUPOUET (site web) le: 05/04/2008 19:56:04
Serge je partage ton analyse en ce qui concerne ta recherche d'un rassemblement des Républicains .Mais cela pose une véritable mise au point de cette approche .Notre expérience démontre qu'il est difficile de constuire un parti politique qui rassemble uniquement sur la question républicaine . La République n'appartient à personne sinon au peuple .Mais dans ce peuple il y a des gens de droite et des gens de gauche qui s'entendent sur cette référence par principe mais qui n'ont pas la même vison du pouvoir ni le sens du partage afin de redonner justement au peuple ce qu'il est en droit d'attendre .C'est la raison pour laquelle je considère que la gauche est un appui formidable pour construire un nouvel état Républicain. Le vrai problème c'est que nous sommes confrontés à des réalités à partir des -quelles le chemin est brouillé en permanence par des prises de position de partis .Nous l'avons vu lors de l'élection Présidentielle ,des législatives ou municipales .Le MRC dans cette affaire a encore baissé non seulement par rapport à ses élus mais aujourd'hui pire encore dans la conception même de son existance .Moi j'en ai assez de ces querelles avec le PS et le manque d'une direction politique clair et cohérente avec nos principes Républcains .En ce qui me concerne je n'ai pas de compte à régler avec le PS et le débat de savoir si on peut changer ce parti en proposant un nouvel Epinay est une tromperie .Le vrai débat est de savoir si l'on veut construire une nouvelle force à gauche qui corresponde aux attentes et aux besoins ou si l'on passe son temps à se promette qu'un jour le MRC sera admis au sein d'un parti socialiste qui n'en rien à faire de nos options .Tout cela c'est de la tambouille qui ne me mobilise pas et je regrette qu'on n'attache pas beaucoup d'importance aux militans de base qui font tout pour être dans les luttes et la solidarité avec les autres partis de gauche .Si Jean-pierre chevènement et d'autres veulent rejoindre le PS qu'ls le fassent Si d'autres veulent poursuivre le MRC qu'ils le fassent !Mais dépéchons nous car la situation exige que l'on se retrouve vite dans une démarche politique de lutte et ce dans un esprit de gauche Républicaine .
commentaire n° : 6 posté par : alain girard le: 06/04/2008 09:16:42
Merci, Alain, d'avoir laissé ton commentaire.
Je vois que nous sommes d'accord sur l'essentiel, et notamment sur le constat qu'il faut rassembler les Républicains.
Concernant le fait que la République appartienne à tout le monde, c'est incontestablement vrai; mais tout le monde n'a pas la même conception de la République. C'est pourquoi les courants républicains sociaux remontent au moins aux IIe et IIIe République, tandis que les jacobins plongent leurs racines dans les Révolutions de 1789 et 1793. Tous ces courants sont issus d'une tradition particulière, et forment la gauche républicaine pour laquelle le logiciel républicain a une valeur toute spécifique.
Disons, pour être clair qu'il y a plusieurs manières d'être républicain : on peut l'être a minima, avec un "r" minuscule, on peut l'être a maxima, avec un "R" majuscule; on peut s'accomoder d'une dénaturation des grands principes fondateurs, ou bien on peut déplorer le reniement de ceux-ci ! Nous faisons partie de ceux qui considèrent que les grands principes républicains sont ceux qui permettent à la République d'être vraiment elle-même, d'être au service de tous les citoyens, de les représenter tous, de leur assurer un traitement le plus égal possible , de faire en sorte que tous les citoyens et tous les habitants du pays puissent vivre ensemble, etc.
La nuance que j'apporte à ton commentaire concerne le fait que, de mon côté, et dans mon article, je pose prioritairement la question du positionnement politique. Je ne pose pas un questionnement au sujet de telle ou telle personnalité politique. J'ai expliqué déjà pourquoi dans un commentaire placé plus haut, mais je le redis ici rapidement : d'une part, Jean-Pierre Chevènement a permis l'existence d'un courant républicain autonome, sans lui il n'y aurait pas eu de MDC, pas eu de Pôle républicain, pas eu de MRC; et chacune de ses interventions, comme la toute dernière sur Radio Orient, que j'ai écoutée, demontre qu'il est toujours un homme politique de premier plan. D'autre part, une personnalité politique n'existe que parce qu'elle représente un courant d'opinion; donc, lier un problème politique à une personnalité est, selon moi, aborder la question à traiter par le mauvais bout ... le bon bout étant celui du positionnement politique en lui-même : il faut savoir ce que l'on veut faire, pour quoi on veut le faire, et une fois qu'on sait cela la personnalité adéquate s'impose. 
Ceci dit, je suis tout à fait en accord avec la logique de ta démonstration : il faut savoir où l'on va et ce que l'on veut faire. C'est urgent.
Les militants de base ont beaucoup travaillé. Ils aimeraient bien ne pas avoir travaillé pour rien ...
Rejoindre maintenant le PS signifierait, pour moi, que nous avons travaillé toutes ces années pour rien. Donc, c'est une perspective que je ne peux ni imaginer, ni accepter.
Tu demandes à ceux qui veulent continuer le MRC de le faire : alors, je le dis clairement, je veux continuer le MRC, il faut continuer le MRC, et je souhaite simplement qu'on me donne, qu'on nous donne, les moyens de le faire.
Merci encore de ton analyse, et à bientôt pour savoir ce qui s'est dit au Conseil national.
réponse de : Serge MAUPOUET (site web) le: 06/04/2008 16:25:51
J'ai rajouté le lien vers cette page sur le blog de la 8ème Compagnie : http://blog.ifrance.com/saintes-municipales2008
et vous pouvez également aller visiter : http://saintes-municipales2008.over-blog.com/
Amicalement et Citoyenement, Gorgeprofonde
commentaire n° : 7 posté par : gorgeprofonde (site web) le: 06/04/2008 13:22:46

Citoyennement : merci !


réponse de : Serge MAUPOUET (site web) le: 06/04/2008 16:26:12
A tous les citoyennes et citoyens qui lisent nos échanges et commentaires .Je reste persuadé qu'i y a un espace vital pour l'avenir de notre conception Républicaine .Serge je ne limite pas nos difficultés aux personnalités politiques qu'ils soient du PS ou d'ailleurs .je considère qu'un militant du MRC ca ne ferme pas sa gueule ni ne démissionne et je crois qu'il faut de temps en temps remettre en question le mécanisme auquel nous sommes confrontés Mon adhésion au MRC partait d'un constat simple : jean-pierre Chevènement représentait un candidat crédible pour ramener la gauche à plus de soutien au peuple et rétablir une République citoyenne ,juste , utilisant ses principes fondateurs .Or nous n'avons pu le faire compte-tenu des dérives permanentes du PS mais aussi des positionnements électoraux de certains partis qui ont toujours été à la traîne de celui-ci sauf une gauche radicale qui si je partage le constat ne me démontre pas une issue immédiate .Je crois donc que nos dirigeants ont et JP Chevènement en tête essayé de travaillé pour remettre le PS dans le droit chemin sans y parvenir et ce rêve nous coûte aujourd'hui un manque de direction depuis plusieurs mois et peut être même la disparition de notre mouvement politique dont les idées sont pour le moins et de loin
sans équivoque avec la situation économique sociale de notre pays .C'est la raison pour laquelle il faut continuer ce combat idéologique mais avec la fermeté de construire un parti dont le principal objet se serait pas de réfléhir à la place et pour le PS mais plutôt pour répondre aux besoins de notre société .Il n'y a pas dans notre parti le berger et le troupeau , il y a des militants qui de par leur engagement , leur expérience leur connaissance peuvent construire des réponses et ainsi participer à ce grand chantier de reconquête du pouvoir dont la République peut en être le socle .Pour moi le MRC n'est pas mort mais il doit faire autre chose et se donner une autre dimension politique ,il doit en son sein trouver le chemin avec je l'ai déja dit ceux qui veulent poursuivre sans en vouloir à ceux qui rejoindront le parti qu'ils ont quitter : à savoir le Parti socialiste . cela n'est pas génant pour moi et ce n'est pas un obstacle à ce que nous poursuivions le partage des lutte sociales avec d'autres citoyennes et citoyens qui en assez de voir notre pays s'enfoncer un peu plus tous les jours .
Nos idées sont justes mais sont opposable à d'autres idées ,nos positions sont réfléchies mais pas assez partagées et si je suis
d'accord pour dire que c'est JP chevènement qui a permis ce rappel il n'en reste pas moins que nous ne sommes pas encore compris comme une force politique qui compte et cela tient je crois à ce cordon qui nous lie encore trop avec le parti socialiste. Alors trouvons notre indépendance non seulement dans le discours mais dans notre capacité de faire avancer nos idées avec le peuple seul à décider dans cette affaire .Salutations fraternelles et citoyennes
commentaire n° : 8 posté par : alain girard le: 06/04/2008 19:12:30
C'est vrai, tu as tout à fait raison : l'incertitude dans laquelle nous sommes nous coûte en terme de crédibilité !
Soyons définitivement indépendants du PS : toi et moi nous disons bien la même chose !
A bientôt ... et j'attends avec impatience ton compte-rendu !
réponse de : Serge MAUPOUET (site web) le: 06/04/2008 19:40:29
Si la fusion conduit inexorablement à l'etouffement du MRC alors évidemment non; si elle permet de créer ou soutenir un courant proche alors pourquoi pas, mais les chances de réussite sont bien minces, espérons en tous cas que le MRC sache mener sa barque et ne se fasse pas manoeuvrer.
commentaire n° : 9 posté par : Emmanuel le: 10/04/2008 19:52:08

Espérance partagée ...


réponse de : Serge MAUPOUET (site web) le: 10/04/2008 21:54:17

Jacobins

Un instituteur...

Discours de Gambetta à la réunion des Comités républicains à Bordeaux (le 26 juin 1871) :

 "Il n'y a de politique vraiment sage, vraiment féconde, que celle du pôle républicain.

 Il ne faut pas nous laisser détourner du droit chemin ni par les calomnies ni par les injures; et j'ai la conviction que, si nous voulons tenir bon et rester au poste, si nous voulons incessamment, sur toutes les questions posées, produire les solutions républicaines, nous arriverons à démontrer bientôt, sur toutes les questions posées que nous valons mieux que les injures, que nous sommes un parti de gouvernement capable de diriger les affaires, le parti de l'intelligence et de la raison, et que c'est parmi les hommes se réclamant de nos principes qu'on trouvera vraiment les garanties de science, de désintéressement et d'ordre, sans lesquelles un gouvernement n'est qu'une affaire au profit de quelques uns.

 Aux plus sages ! aux plus dignes ! Parfaitement ! c'est une gageure qu'on doit accepter. Ce n'est pas une formule nouvelle pour des républicains : c'est leur dogme, de ne voir attribuer les fonctions publiques qu'au mérite et à la vertu.

 Oui, quelque calomniés que soient aujourd'hui les hommes et les principes de la Révolution française, nous devons hautement les revendiquer, poursuivre notre œuvre."

renouvellement nom de domaine sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur avec TF1 Network - Signaler un abus